Samsung reconditionné : quels sont ses avantages ?

samsung reconditionné

Depuis quelques années, la notion de smartphone reconditionné est apparue sur différentds sites à l’image de Destock Source revendeur de samsung renconditionné. Cette notion n’est toutefois pas toujours expliquée, et bien souvent, le client regarde avec méfiance ces smartphones « reconditionnés » vendus moins cher que les neufs et donc potentiellement porteurs de problèmes. Pourtant, les smartphones reconditionnés ne sont rien de moins que des téléphones neufs vendus au prix de l’occasion. Nous allons vous expliquer le pourquoi et le comment de ce phénomène.

Le reconditionné, qu’est-ce que c’est ?

Les smartphones reconditionnés sont des appareils qui ont déjà été déballés et manipulés, puis rendus ou revendus. Ils sont récupérés par une usine de reconditionnement qui va s’occuper de vérifier et réparer si besoin est le smartphone avant de le proposer à la revente au prix de l’occasion. Votre Galaxy S6 que vous avez finalement rendu en boutique parce que son interface ne vous plaisait pas est désormais un smartphone Samsung reconditionné. C’est une manière pour les constructeurs de pouvoir répondre au marché de l’occasion, qui leur échappait, alors qu’ils peuvent se lancer (et l’ont fait) dans celui du reconditionnement.

Les smartphones reconditionnés allient donc le confort du smartphone neuf et le prix de l’occasion. Le seul aspect moins positif est que comme les portables d’occasion, plus le smartphone est récent et moins le prix du reconditionné diminuera par rapport à celui du neuf. Ce qui reste extrêmement avantageux quand on se penche vers des smartphones qui conservent des performances plus que correctes même en étant sortis plusieurs années auparavant, comme c’est le cas des Samsung. Alors posons-nous la question : pourquoi ne pas acheter un smartphone Samsung reconditionné ?

Samsung reconditionné : affaire ou escroquerie ?

Attention, tout Samsung reconditionné n’est pas bon à acheter sous prétexte qu’il est moins cher. Faites attention, pour commencer, à la version du logiciel installée sur votre Samsung reconditionné : un smartphone trop vieux ne pourra plus profiter des mises à jour récentes et par conséquent se verra progressivement privé des applications au fur et à mesure qu’elles se mettent à jour.

Le Galaxy S5 est au moment de l’écriture de ces lignes le smartphone Samsung reconditionné le plus vieux sur lequel la plupart des applications fonctionnent encore. Si bien sûr il ne sera pas aussi performant que les téléphones les plus récents, vous arrivez tout de même à vous procurer un smartphone Android pour les environs de 200€, voire moins. De plus, saviez-vous que Samsung n’oublie pas les utilisateurs de ses plus vieux smartphones ? L’assistant personnel Google arrive bientôt sur les Android disposant du logiciel 5.0 Lollipop ! Attention, vous devez vous préserver de certaines escroqueries tout de même.

Se protéger des escrocs

N’ayez confiance dans un revendeur non professionnel que si :

–          Il présente le Samsung reconditionné de manière détaillée, photos du smartphone à l’appui, et non simplement prises sur internet. En cas de description du produit, au lieu d’un texte copié-collé, vous avez une preuve que votre revendeur est de bonne foi.

–          Il peut présenter la facture du smartphone, afin d’éviter un produit de récupération, réparé « en apparence ».

–          Il a une bonne réputation sur le site où vous comptez acheter. Ne vous fiez pas forcément à sa notation générale, allez voir quelques commentaires sur lui afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un escroc.

–          Quel que soit le site sur lequel vous faites cet achat, la plateforme de paiement sûre est un must. Ne vous laissez pas berner par un revendeur qui vous promet des monts et merveilles pour partir avec votre argent en ne vous donnant rien en échange ou un produit différent de celui que vous deviez obtenir.

–          Le prix du Samsung reconditionné est raisonnable. Trop haut, le revendeur peut essayer de vous extorquer plus que la valeur du smartphone en essayant de profiter de votre ignorance, moins, il s’agit certainement d’une arnaque.

Si vous craignez de vous faire piéger, le site commentcamarche.com a un article à propos des escroqueries en ligne.