Le reconditionné, est-il une bonne idée ?

Achat des produits reconditionnés

Actuellement, les nouvelles gammes de produits high-tech sont tellement nombreuses qu’il faut fréquemment se remettre à jour pour profiter au maximum des performances d’un Smartphone, d’un PC ou d’un autre gadget électronique. Puisque l’achat de ces produits derniers cris se révèle souvent coûteux, de plus en plus de particuliers et d’entreprises optent pour le reconditionné. Plus économiques et plus sûrs, ces appareils remis en état contribuent également à préserver l’écologie. La question est donc de savoir si leur acquisition peut s’avérer plus avantageuse.

Les produits reconditionnés : un choix plus rassurant

Un produit reconditionné est un appareil d’occasion qu’un professionnel a remis en état afin de lui donner une seconde vie et le revendre par la suite. Pour ce faire, le spécialiste effectue un diagnostic du gadget, puis répare ou remplace les pièces défectueuses. Il va également tester les différents composants afin de s’assurer que tout fonctionne correctement : appareil photo, boutons, mémoire, etc.

Une fois cette étape réalisée, le technicien reconditionne le Smartphone ou la tablette (réinitialisation, effacement des données personnelles enregistrées, mises à jour logiciel, remplacement coque, etc.) avant de le mettre en vente. Notez bien que cette révision différencie les articles reconditionnés des produits d’occasion. En effet, les premiers sont testés, réparés et remis à neuf, ce qui n’est pas toujours le cas des gadgets de seconde main.

En achetant vos produits reconditionnés auprès d’un fournisseur sérieux, vous pourrez même bénéficier d’une garantie qui varie entre 1 à 2 ans, voire 3 ans selon le spécialiste contacté. Durant cette période, vous pourrez bénéficier d’une remise sur les services de dépannage ou d’une prise en charge des frais de réparation en cas de problèmes suite à l’achat. Vous disposez, par ailleurs, d’un délai de rétractation de 15 jours, période vous autorisant à rendre le produit s’il ne convient pas.

Les articles reconditionnés pour faire des économies

La plupart des consommateurs optant pour un produit reconditionné font un choix économique. En effet, les prix d’un appareil remis en état peuvent être 20 à 50 % moins chers que ceux d’un téléphone ou d’un PC neuf. Comparés aux tarifs du marché de l’occasion, ceux du secteur reconditionné s’avèrent également plus avantageux puisqu’en plus d’un prix d’achat relativement bas, vous bénéficiez en plus d’une meilleure garantie en termes de qualité et de réparation. Vous pouvez ainsi économiser sur les dépenses liées à l’acquisition, mais aussi celles liées au dépannage si besoin. 

Pour les techno-addicts, l’achat des Smartphones et gadgets high-tech dernière génération s’avère souvent incontournable. Cependant, ces derniers sont généralement très onéreux. Heureusement, il est toujours possible de se procurer le modèle en version reconditionné pour l’acheter moins cher. Bien entendu, vous ne pourrez pas accéder à la dernière série iPhone, mais vous n’aurez aucun mal à trouver la précédente version.

Afin de profiter au mieux de votre nouveau gadget, il est recommandé d’opter pour un produit qui offre une garantie conséquente. Vous pourrez ainsi échanger ou faire réparer l’appareil à tout moment, même après l’achat.

Acheter des produits reconditionnés : un geste pour l’écologie

En raison du processus de reconditionnement, qui s’apparente au recyclage, l’acquisition de ces articles remis en état peut se traduire comme un geste éco-responsable, c’est-à-dire une action qui vise à préserver l’environnement. En effet, cela permet de rallonger la durée de vie d’un appareil ce qui va par la suite réduire les déchets électroniques, se comptant par millions de tonnes chaque année. 

Les mobiles récupérés par les spécialistes en fabrication de produit reconditionné sont d’ailleurs traités dans la branche recyclage ce qui permet aussi de récupérer des pièces détachées encore réutilisables. Il ne s’agit donc pas d’une simple idée reçue ; les appareils remis en état peuvent réellement impacter l’économie, l’écologie… Dans les ateliers de reconditionnement, les techniciens peuvent même récupérer des métaux lourds comme le cuivre et l’or ce qui contribue en quelque sorte à diminuer l’utilisation des ressources fossiles. Quoi qu’il en soit, pour être sûr que l’acquisition d’appareils reconditionnés vous convienne, il est nécessaire de connaître les désavantages de la solution.

Quels sont les inconvénients des gadgets remis en état ?

En dépit de ces nombreux atouts, l’achat d’un produit reconditionné peut présenter certains points négatifs ce qui peut parfois remettre en question la décision. Pour commencer, sachez que la garantie proposée n’est pas la même que pour un appareil neuf, car elle ne couvre pas tous les dégâts ou le remboursement complet par exemple. Néanmoins, avec l’expansion du marché, vous n’aurez aucun mal à trouver un fournisseur qui affiche des conditions plus avantageuses. Il peut également arriver que les modèles les plus récents ne soient pas encore disponibles. Dans ce cas, les moins exigeants pourront se contenter d’une version plus ancienne ce qui n’est pas toujours l’idéal pour les plus addicts.

Pour finir, il est important de noter que les articles reconditionnés peuvent présenter des traces d’usure ainsi, pensez à bien choisir le grade esthétique de l’appareil avant tout achat. Un grade A indique un excellent état (écran et coque intacte) alors qu’un grade B signifie très bon état (écran avec micro-rayures invisibles et coque avec traces). Le grade C indique un bon état, mais l’appareil peut présenter des marques d’utilisation visibles (coque et écran).