Comment suivre l’avancement d’un dossier de sinistre ?

avancement d’un dossier de sinistre

Pour que votre société d’assurance puisse vous rembourser suite à un sinistre lié à votre mobile, vous devez respecter les délais de déclaration et communiquer les documents indispensables à votre dossier. 

Aujourd’hui, ces démarches administratives ont été simplifiées pour la majorité des clients. Les sociétés d’assurances ont digitalisé leurs services et leurs assurés peuvent aujourd’hui effectuer une déclaration en ligne et suivre leur dossier étape par étape.

Déclarer un sinistre sur son portable ?

Dans le but de faciliter la vie à ses assurés, l’assureur SFAM a créé une interface dédiée pour rendre plus simple la déclaration de sinistre rentrer les informations obligatoires, pour faire une déclaration du sinistre dont vous avez été victime. Les éléments exigés concernent en premier lieu les conditions dans lesquelles est survenus le dommage et d’autre part, l’identification du matériel touché. Une fois le processus terminé, vous recevrez un mail vous est envoyé pour confirmer la bonne réception des données. Vous n’aurez plus qu’à le finaliser, en envoyant les preuves exigées pour la prise en charge de votre sinistre.

Cette méthode constitue la plus simple et la plus fiable pour de sinistre à votre assureur. En effet, l’espace mySFAM est accessible en continu, depuis n’importe quel appareil connecté, une tablette ou un téléphone mobile. Toutefois, si vous ne disposez pas de connexion Internet, la SFAM assurance vous offre la possibilité de déclarer votre sinistre par téléphone ou par voie postale.

Peut-on déclarer sur Internet tous les dommages ?

La SFAM a la particularité d’assurer les sinistres pouvant survenir sur à vos appareils multimédia ou à votre électroménager. Depuis 1999, téléphones mobiles, ordinateurs, tablettes et autres objets connectés sont ainsi couverts contre les aléas arriver à n’importe quel moment : perte, casse ou vol. 

L’assurance SFAM est le leader européen dans ce domaine, et s’enorgueilli de garantir la protection de ce matériel qui, ces dernières années, ont pris une place très importante dans notre quotidien, aussi bien au niveau des loisirs qu’en ce qui concerne le travail. Ces appareils hi-tech de haute-technologie deviennent incroyablement performants. Mais ils sont également de plus en plus sensibles aux chocs. Il est donc, malheureusement, courant d’avoir des problèmes avec son ordinateur ou son smartphone. Passé la garantie constructeur, ces dysfonctionnements ne sont pas pris en charge.

Les assurés auprès de la SFAM n’ont quant à eux, qu’à s’enregistrer dans l’espace client SFAM pour déclarer leur sinistre et se faire rembourser !

Quelles étapes pour clôturer un dossier de sinistre ?

Une fois tous les documents envoyés, votre assurance assure le traitement de votre dossier sous 5 jours et vous donne sa décision finale à la fin de cette période. 

Si votre dossier de sinistre est accepté, vous devriez être contacté rapidement pour vous présenter les étapes à suivre pour obtenir votre indemnisation. 

Vous êtes généralement remboursé rapidement. Néanmoins, le remplacement de votre téléphone peut être plus long

Votre demande d’indemnisation est refusée ? Dans ce cas votre dossier est tout de même clôturé. Mais vous pouvez solliciter votre assureur sur votre espace client pour connaitre le motif du refus et déposer une réclamation.

Comment faire ? Vous devrez communiquer à votre assureur votre numéro de dossier, le type de demande, vos coordonnées et votre message. Attendez-vous à recevoir une réponse en 24 à 48h. 

Si vous ne possédez pas d’espace client chez la SFAM, vous pouvez téléphoner à votre assurance. Vous bénéficierez d’un suivi personnalisé mais il faudra être patient.