Comment tester le débit de sa connexion internet ?

Compteur de vitesse d'une voiture

Vous ne savez pas quelle est la vraie valeur de votre débit internet. Après avoir lu cet article, je vous invite à aller faire le test pour mesurer la vitesse de votre connexion internet qu’elle soit ADSL ou fibre en cliquant ici. Mais avant de vous lancer, n’hésitez pas à vous documenter sur des bonnes choses à savoir sur le débit de votre connexion internet.

Pour commencer, le débit internet c’est quoi au juste ? 

Illustration d'un test de débit internetLe débit de votre connexion internet, c’est concrètement la vitesse de la connexion internet fixe (box internet) ou de votre connexion internet mobile (2G, 3G, ou 4G). Ce débit est exprimé en mégabits par secondes, soit le nombre de bits par secondes multiplié par 1000. Plus le débit est élevé plus il est performant. Celui-ci vous renseigne également la qualité d’image de vos chaines TV diffusées par internet. Un débit internet, selon la puissance de votre connexion peut s’exprimer alors soit en kilobits par secondes (Kb/s), en mégabits par seconde (Mb/s) ou bien encore en gigabits par seconde (Gb /s). Il est important que le débit internet soit plutôt élevé afin que l’ouverture de vos pages internet ne soit pas trop lente ou que regarder une vidéo ou un film ne soit long à charger. Ou bien encore qu’il comporte de nombreuses coupures qui peuvent très vite devenir énervant. Ce débit peut être influencé par votre matériel informatique, le réseau local, et la qualité de votre opérateur et bien sûr le nombre de personnes qui se connecte en même temps, ou encore la distance entre l’appareil et la box internet.

Pourquoi faire un test de votre débit ? 

Le test de débit permet de savoir la vitesse réelle de votre connexion internet, et ainsi déterminer l’éligibilité ou non de votre domicile à certains usages. Il permet aussi de savoir quel sont les problèmes de connexion. Pour pouvoir faire ce test de la meilleure façon possible il faudrait réaliser les opérations suivantes :

Arrêter tout téléchargement en cours sur tous les appareils connectés chez vous

Éteindre votre décodeur TV

Favoriser une connexion filaire avec votre ordinateur plutôt qu’une connexion Wi-Fi et fermer tous les onglets de vos pages internet.

Si la vitesse de votre débit internet est compris entre 1 et 3 Mb/s, alors votre connexion est dite lente, si elle est au-delà de 8 Mb/s elle sera considérée comme élevée, et si elle est de plus de 30 Mb/s elle est alors considérée comme une connexion internet très haut débit.

Comment reconnaitre un bon débit ?

Si votre connexion internet est bonne elle comprendra alors : un débit montant élevé (correspond à la quantité de donnés envoyé par l’abonné sur sa ligne, cela a une influence directe sur la rapidité de l’abonné à envoyer des fichiers tels que des photos, des vidéos ou mails), et un débit descendant élevé (correspond à la quantité de donné reçu par l’abonné sur sa ligne. Cela a une influence directe sur la rapidité que l’abonné a pour regarder des films, vidéos ou encore photos). Une bonne connexion internet comporte également un temps de latence faible (cela désigne le délai de transmission dans les communications informatiques) et une gigue relativement faible (elle correspond à la variation du temps de latence, si la gigue est élevée alors la connexion sera instable).

Si ces 4 éléments sont réunis, vous avez alors une connexion internet de bonne envergure qui devrait vous permettre la plupart des usages courants. Il suffit juste qu’un d’entre eux soit défectueux et votre connexion internet devra faire face à différents problèmes pour certains usages.

 Si vous constatez une baisse de débit dans le temps, que faire ?

 En cas de perte de débit internet, nous avons plusieurs solutions à vous proposer mais attention ces techniques ne sont pas opérationnelles à 100%. La solution la plus rapide et efficace mais la plus radicale est de tout simplement changer d’opérateur internet. En effet, certains opérateurs proposent une meilleure qualité de débit internet vis-à-vis de votre localisation. Si votre zone d’habitation est plutôt dense vous pouvez essayer de changer le canal Wi-Fi de votre modem : ce changement se fait depuis l’interface de gestion en ligne de votre box. Vous pouvez aussi faire un test d’éligibilité afin de savoir si votre ligne peut être équipée d’une technologie plus performante que celle qui équipe actuellement votre logement. En effet, votre logement est peut-être éligible à la fibre optique sans que vous ne le sachiez. Vous pouvez aussi réinitialiser votre box internet : pour se faire vous avez juste à éteindre votre box internet puis attendre quelques secondes avant de la rallumer par la suite. Le résultat n’est pas garanti à 100% mais c’est parfois comme cela que de nombreux problèmes peuvent être réglés.